Elles vont permettre le développement de nouvelles chaînes de valeur et ainsi favoriser la mise sur le marché de produits faits à base de matières premières locales.

Le comité technique en charge de l’élaboration des normes dans le domaine des technologies et produits alimentaires de l’Agence nationale des normes et de la qualité (Anor) a récemment validé 5 nouvelles normes dans le domaine des farines locales.

La première est relative à la farine panifiable de manioc obtenue par la transformation de ce tubercule. La deuxième concerne la farine de mil chandelle panifiable et la troisième est relative à la farine de banane plantain destinée à la consommation humaine directe. La quatrième norme a pour domaine d’application les farines composées panifiables à base de blé destinées à la consommation. La farine obtenue à base de la transformation de la patate fait partie de celles qui bénéficient de ces nouvelles normes.

Selon les explications de l’Anor, ces nouvelles normes vont permettre le développement de nouvelles chaînes de valeur et ainsi favoriser la mise sur le marché de produits faits à base de matières premières locales.

Selon des experts, le Cameroun souffre encore d’un manque de machines sophistiquées pour la transformation locale des farines à base des tubercules, ce qui fait que les produits locaux ne répondent pas souvent à la demande sur le marché international. Les producteurs sont obligés de faire des ventes directes et créer des points de ventes pour essayer de convaincre les grandes surfaces.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire