L’initiative a déjà soutenu les porteurs de projets à hauteur de 200 millions FCFA lors des trois précédentes éditions

Achille Bassilekin III, ministre en charge des PME a annoncé hier lundi 05 août 2024 au cours d’une conférence de presse tenue à Yaoundé la capitale camerounaise, le lancement de la quatrième édition du Fonds d’appui au prototypage (Fonds-proto).

Cette initiative de l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (APME), est un dispositif reposant sur un concours national sur les innovations dans les secteurs sociaux à fort impact. L’objectif du gouvernement et de l’APME est d’accompagner chaque année à l’issue d’une sélection effectuée sur un appel à projets ouvert en ligne, des porteurs de projets innovants pour un accompagnement au prototypage rapide de leurs produits/services avec l’appui d’experts et structure spécialisés.

Contrairement aux précédentes éditions, celle prévue cette année donnera plus de temps (2 jours) aux candidats pour présenter leurs projets. Ce sera également l’opportunité entre l’APME et des experts de pouvoir évaluer l’apport économique de chaque prototype présenté. « Il est important de préciser que cette initiative a déjà soutenu les porteurs de projets à hauteur de 200 millions FCFA lors des trois précédentes éditions » a rappelé Achille Bassilekin III.

Jean Marie Louis Badga, directeur général de l’APME qui indiqué que ce dispositif public d’amorçage amène les innovateurs, les entrepreneurs, les inventeurs, les porteurs de projets innovants, les sponsors, les entreprises citoyennes, les investisseurs, les banques, l’Etat et les collectivités locales à promouvoir les innovations productives.

Ladite plateforme vise à tirer le meilleur parti des ressources existantes du pays, de l’expertise nationale et internationale et du potentiel économique local, afin de développer de nouvelles entreprises toujours innovantes et plus compétitives. Les porteurs de projets ont jusqu’au 10 septembre 2024 pour postuler.

TEL : +237 696 73 38 97

 Email : leonayana02@gmail.com

Siège : Yaoundé –Tsinga, boulevard du sultan NJOYA

Bp :35186 Yaoundé- Cameroun

14Comments

Add yours
  1. 1
    kue kamdem moudassi nephtali

    j’ai un nouveau projet dans le domaine de la construction. ouvrir une usine moderne de production des parpaings et pavés. le business plan est déja prêt.

  2. 2
    Mal Adama Ali

    Je suis un porteur d’un projet déjà légaliser et structurer nous faisons dans la transformation de textiles mixtes et innovante. le prêt à porter…..

  3. 13
    SEINY OUMATE BOUKAR

    J’aimerais faire dans l’agriculture pour mieux m’en sortir dans la vie et de transmettre les bienfaits de l’activité a l’avenir aux enfants

  4. 14
    Mohamed ben Ahmed

    Je suis un porteur d’un projet déjà opérationnel et en marche. Nous faisons dans la production et transformation de l’huile d’arachide, tourtereau d’arachide et savon de ménage et également le détergent en liquide….
    Nous employons les filles et les jeunes pour en bénéficier la formation et aussi l’expérience de savoir faire et à être autonome de soi pour le développement durable.

Laisser un commentaire