C’est ce qui ressort du conseil de cabinet ministériel, présidé hier jeudi 25 juillet 2024 à Yaoundé par Joseph Dion Ngute, Premier ministre chef du gouvernement.
Le Premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute a présidé hier jeudi 25 juillet 2024 à Yaoundé, les travaux du conseil de cabinet du mois de juillet. Entre autres sujets abordés par les ministres, l’absentéisme des agents de l’Etat et autres fonctionnaires dans l’administration publique.
Selon le communiqué publié à l’issue des travaux par Fouda Séraphin Magloire, secrétaire général des services du Premier ministre (SGPM), le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra) a exposé sur : « l’obligation de présence des personnels de l’Etat à leurs postes de travail : cadre général et implication dans le sens de l’effectivité du service public sur l’ensemble du territoire national ».
Afin de juguler le phénomène d’absentéisme dans l’administration publique, le Minfopra préconise le contrôle méticuleux des effectifs et la fermeté des supérieurs hiérarchiques, qui devrait être suivis, le cas échéant d’une sanction conséquente devant le conseil de discipline de la Fonction publique.
Dans cette veine, informe le communiqué du SGPM, il a été indiqué que la clôture de la phase d’apurement des instances disciplinaires enregistrées dans le cadre de l’opération de Comptage physique des personnels de l’Etat (COPPE) devrait se matérialiser par la radiation d’environ 6.000 agents publics dont les dossiers de licenciement ou de révocation sont en phase finale de traitement.
« Ainsi, au terme de l’exploitation cumulative des articles 27,29 alinéa 2,36 et 105 du décret no 94/199 du 07 octobre 1994 portant statut général de la Fonction publique, modifié et complété par le décret no 2000/287 du 12 octobre 2000, tout agent de l’Etat est appelé à servir et à se consacrer personnellement au service, étant entendu que la rémunération allouée est la contrepartie de sa prestation professionnelle » rappelle le communiqué du SGPM.
+ There are no comments
Add yours