Minette Libom Lui Likeng, ministre des Postes et télécommunications (Minpostel) a expliqué hier à Yaoundé que les porteurs de solutions innovantes qui auront été retenus après la première présélection issue des candidatures en ligne, prendront part aux finales régionales devant un jury d’experts. Ensuite, les 20 gagnants des régions s’affronteront à la finale nationale à Yaoundé en septembre 2024. Les 10 lauréats de cette finale nationale bénéficieront d’un financement.
Le Projet d’accélération de la transformation numérique au Cameroun (PATNUC) va organiser l’Agritech Innovation Challenge (AIC), du 17 juillet au 20 septembre 2024 sur l’ensemble du territoire national. Un point de presse a été animé hier mercredi 17 juillet à Yaoundé par Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et télécommunications (Minpostel), afin d’expliquer aux médias l’objectif du projet.
Le concours qui est financé par la Banque mondial vise à créer l’émulation dans le secteur agropastoral, à travers la promotion, l’inclusion numérique et l’utilisation de solutions agricoles digitales, par les acteurs du secteur agropastoral camerounais.
Le AIC 2024 qui se tient pour la première fois, vise à primer 10 startups à travers le pays qui seront accompagnés par le PATNUC dans le développement et la mise en œuvre de leurs plans d’affaires respectifs. « Toutes les régions du pays seront représentées parce qu’il y a des concours régionaux, et nous sommes en train de communiquer largement pour que tous les jeunes qui ont déjà développé des solutions innovantes soient au rendez-vous. Nous irons jusque dans les établissements scolaires pour détecter les jeunes » a expliqué Wilfried Fuh Fuaye, coordonnateur national du PATNUC.
Les activités de sensibilisation et d’information qui ont débuté depuis quelques jours, vont se poursuivre. Les présélections auront lieu entre août et septembre 2024. Il s’agit de quatre évènements tech et business régionaux répartis dans quatre zones géographiques du Cameroun : les régions du Centre, Sud et de l’Est compétiront dans la ville d’Ebolowa (région du Sud). Les régions du Littoral et du Sud-Ouest compétiront à Douala. Celles du Nord-Ouest et de l’Ouest à Bafoussam et les régions du Nord, Extrême-Nord et de l’Adamaoua s’affronteront à Garoua.
L’appel à candidature est désormais officialisé et les délais d’inscription courent jusqu’au 20 août 2024 sur la plateforme www.aic.patnuc.cm. Le PATNUC est une initiative du gouvernement du Cameroun, placée sous la tutelle du Minpostel. L’objectif du projet est de promouvoir l’inclusion numérique et l’utilisation de solutions agricoles numériques par les acteurs du secteur agropastoral camerounais.
+ There are no comments
Add yours