Au lancement de la saison en octobre 2023, le taux de règlement de paie des joueuses était estimé par le Synafoc à 58% puis la courbe s’est effondrée à 1% entre mai et juin.

Selon le syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc), les salaires de certaines joueuses seraient payés hors contrat, dans plus de 60% des cas. Les responsables de clubs ne reversent pas à qui de droit, la paie destinée à certaines joueuses. Selon le Synafoc, le taux de paiement des joueuses de la Guinness Super League pour mai 2024 est de 75%, un recul de 25% comparé à avril 2024.

Au lancement de la saison en octobre 2023, le taux de règlement de paie des joueuses était estimé par le Synafoc à 58% puis la courbe s’est effondrée à 1% entre mai et juin. Le syndicat précise qu’elle avait pourtant atteint 63% en décembre 2023. A la mi-saison, la moyenne de règlement de paie était estimée à 36%.

« Notre équipe (Djiko FC, Elite Two Ndlr) n’a eu aucune subvention. Nous avons supporté les autres charges (primes d’entrainement, loyers et soins divers). Le 26 mars 2024, nous avons donné mandat irrévocable à la fédération (Fédération camerounaise de football Ndlr) de payer les salaires des joueurs et encadreurs, avec des états pour chaque jouer et chaque encadreur et leur numéro de compte. La fédération n’a jamais réagi » explique dans les colonnes de l’hebdomadaire Cameroon Business Today, Bernard Dedou, manager de Djiko FC.

Yves Tsala, docteur en sciences de gestion, spécialité marketing du sport

« Un club de football doit d’abord se structurer au-delà du super président »

« Un club en effet doit d’abord pouvoir disposer d’un certain nombre d’infrastructures pour détecter, développer des talents, pratiquer le sport. Il doit se structurer au-delà du super président pour se fonder sur une gouvernance respectant les canons en la matière, et qui met les fans au cœur du système. C’est ainsi que les clubs parviennent à générer des ressources pour attirer les meilleurs talents dans le pays et ailleurs. C’est cette transformation qui n’a pas été faite. La conséquence est que nos clubs ont perdu en compétitivité, en comparaison avec d’autres secteurs de l’Afrique où cette mutation s’est faite ».

La Rédaction

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire