Cette opération a pour objectif de préciser notamment pour chaque installation de distribution, ses principales caractéristiques techniques, son état général et sa valeur comptable estimée dans les régions du Centre et du Littoral.
Gaston Eloundou Essomba, ministre en charge de l’Eau et de l’énergie (Minee), vient de lancer un avis de sollicitation à manifestation d’intérêt, pour le recrutement d’un consultant chargé de la réalisation de l’inventaire des actifs du segment distribution du concessionnaire Eneo et du calcul de leur valeur comptable.
Le communiqué du Minee précise que « dans un délai d’un an à compter de la date de signature, cet inventaire sera établi de manière contradictoire par SONEL et l’Agence ». Cette opération a pour objectif de préciser notamment, pour chaque installation, de distribution, ses principales caractéristiques techniques, son état général et sa valeur comptable estimée.
Le Minee indique que dès établissement de l’inventaire de distribution, celui-ci sera substitué au fichier des immobilisations comme ayant valeur contractuelle entre les parties. L’objectif général est de procéder à un inventaire physique des actifs de distribution du concessionnaire Eneo dans les régions du Centre et du Littoral et de connaitre la valeur net comptable y afférente.
Pour mémoire, à la suite de la réforme dans le secteur de l’électricité au Cameroun à la fin des années 1990, le gouvernement du Cameroun a procédé à la privatisation de la Société nationale d’électricité (SONEL) qui a aboutie le 18 juillet 2001 à la signature d’un contrat cadre relatif à l’exploitation de plusieurs parties du secteur de l’électricité dans le pays.
Cela avait pour but de définir les conditions et les modalités générales au titre desquelles, l’Etat du Cameroun confiait à AES-SONEL (sous les régimes de la concession et de la licence), la charge de l’exploitation des activités de production, transport, gestion du réseau de transport, distribution et la vente de l’électricité.
+ There are no comments
Add yours