C’est en faveur du Plan d’investissement pour la sécurité sanitaire en Afrique. Cette initiative mettra l’accent sur le Mécanisme africain d’achats groupés (APPM) et la Plateforme pour la fabrication harmonisée de produits de santé en Afrique (PHAHM).
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) et le Centres africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) ont renouvelé leur partenariat avec un nouvel accord de coopération annoncé hier jeudi 20 juin 2024. C’était en marge du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales tenu à Paris, en France.
Dans le cadre de cette collaboration, Afreximbank a engagé une facilité de 2 milliards de dollars US (plus de 1 200 milliards FCFA) en faveur du « Plan d’investissement pour la sécurité sanitaire en Afrique » en vue de soutenir l’ambition de fabrication de produits de santé sur le continent. Cette initiative mettra l’accent sur le Mécanisme africain d’achats groupés (APPM) et la Plateforme pour la fabrication harmonisée de produits de santé en Afrique (PHAHM).
Le communiqué de Afreximbank précise qu’il sera essentiel de combler le déficit d’investissement pour réaliser l’ambition de l’Union africaine (UA) de fabriquer sur le continent 60 % des vaccins nécessaires d’ici à 2040 et de mettre en œuvre toutes les autres contre-mesures nécessaires en vue de garantir l’autonomie, en particulier pendant les crises telles que les pandémies et les épidémies.
« Le Plan d’investissement pour la sécurité sanitaire en Afrique permettra à Afreximbank de soutenir et de financer des projets clés de santé, identifiés par les CDC africains. L’effort conjoint combine des ressources institutionnelles et financières, des outils financiers tels que le financement par actions et par emprunt, des garanties, du capital-risque, le renforcement des capacités et le partage des risques pour stimuler et attirer davantage d’investissements dans la santé en Afrique » précise le même communiqué.
Je suis Jean Daniel Obama, journaliste issu de la 16ème promotion de l’Institut Siantou Supérieur à Yaoundé. Passionné des questions agropastorales, j’ai décidé de me lancer et me spécialiser dans ce domaine où j’espère apporter l’information utile non seulement aux décideurs mais également aux entrepreneurs.
+ There are no comments
Add yours