Le primate a été récupéré par des écogardes alors que sa mère venait de perdre la vie, victime de braconnage.

Il est environ 7 heures du matin, en cette matinée du samedi 1er juin 2024. Des cris stridents à répétition d’un petit singe viennent rompre le silence aux alentours des bureaux de la Réserve de biosphère du Dja (RBD) au sein de son antenne nord, dans la localité de Somalomo, région de l’Est Cameroun. Les cris qui proviennent d’une case en bois de 1m2 de surface environ, sont ceux de Samy, un petit singe dont l’âge est évalué à 9 mois par les écogardes de la RBD.

Le primate a en effet, suivi des voix étrangères appartenant à une délégation des hommes de médias et des responsables de l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), en mission de terrain dans la RBD. L’orphelin Samy veut absolument signaler sa présence aux nouveaux arrivants afin de leur raconter sa triste histoire à sa façon. Une fois sorti de sa cage, le primate d’environ 3kg se méfie des nouveaux visages, sans doute à cause du traumatisme qu’il a subi.

« Lors de nos descentes sur le terrain, nous l’avons découvert dans un village en train de vagabonder en pleine cour. Nous avons interpellé la personne qui le détenait. Nous lui avons expliqué qu’il n’avait le droit de détenir cet animal chez lui. Après sensibilisation, le monsieur que détenait l’animal a consenti à nous le remettre. Le détenteur du petit singe nous a expliqué que la maman de Samy avait été tuée par des braconniers. Etant encore trop petit pour avoir des repères et se déplacer, il ne pouvait pas se détacher du corps inanimé de sa maman qui avait perdu la vie » explique un écogarde.

Le quotidien de l’orphelin Samy au sein de la RBD consiste à gambader et à se nourrir des insectes et autres fruits, quand il n’arrache pas les repas des écogardes, devenus ses nouveaux parents de substitution. « Il n’est pas question pour nous de le détenir indéfiniment ici. Nous ambitionnons de l’amener d’abord à la Mefou pour lui faire passer des examens et autres. Une fois terminé, nous allons l’amener au parc de Mvog-Beti à Yaoundé pour qu’il y sois pris en charge » explique un écogarde.

Jean Daniel Obama https://afrik-green-eco.com

Je suis Jean Daniel Obama, journaliste issu de la 16ème promotion de l’Institut Siantou Supérieur à Yaoundé. Passionné des questions agropastorales, j’ai décidé de me lancer et me spécialiser dans ce domaine où j’espère apporter l’information utile non seulement aux décideurs mais également aux entrepreneurs.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire