L’édition 2024 tenue dans la ville de Garoua a été la dernière dans sa méga-formule qui a l’habitude de réunir les universités d’Etat, les institutions privées et les établissements à statut particulier d’enseignement supérieur du Cameroun en un seul campus pendant 10 jours.

Un nouveau format des Jeux universitaires (JU) a été validé par la 7ème session du Conseil fédéral qui s’est tenu le 07 février 2024 à l’Ecole normale supérieure de l’Université de Yaoundé I. A en croire les résolutions du Conseil fédéral, la nouvelle formule qui sera mise en pratique dès 2025 est moins coûteuse et plus fonctionnelle et s’articule autour de deux modules.

D’abord, un Championnat zonal universitaire (Chazu), une fois tous les deux ans. Ensuite, des Finales nationales des jeux universitaires (Finaju), tous les deux ans dès 2026. S’agissant du Chazu, il sera déconcentré et comprendra les 04  zones suivantes selon l’ordre alphabétique lié à chaque région concernant une zone :

  • Zone A : Les institutions publiques et les instituts privés d’enseignement supérieur de l’Adamaoua, l’Extrême-Nord et du Nord.
  • Zone B : Les institutions publiques et les instituts privés d’enseignement supérieur du Centre, Est et Sud.
  • Zone C : Les institutions publiques et les instituts privés d’enseignement supérieur du Littoral, et du Sud-Ouest.
  • Zone D : Les institutions publiques et les instituts privés d’enseignement supérieur du Nord-Ouest et de l’Ouest.

Le communiqué du ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup) Jacques Fame Ndongo précise qu’au cours de l’année 2025, les Chazu auront respectivement lieu dans les villes de :

  • Maroua pour la zone A
  • Bertoua pour la zone B
  • Buea pour la zone C
  • Dschang pour la zone D

Les meilleurs sportifs des institutions publiques et privées d’enseignement supérieur, champions des compétitions zonales vont se retrouver en phase finale à Ebolowa en 2026. En 2027, auront lieu d’autres championnats zonaux avant la phase finale en 2028 et ainsi de suite.

« Cette nouvelle formule va à coût sûr, élargir les espaces d’animation sportive universitaire et induire une plus grande participation, de par sa proximité et son ancrage territoire. Elle suscitera aussi une adhésion massive et volontaire des institutions publiques et privées d’enseignement supérieur s’investissant ainsi dans le sport et la culture universitaire, à travers une approche plus inclusive et étalée dans le temps et l’espace » explique le communiqué du Minesup.

La Rédaction

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire