L’objectif est de mettre en ligne des informations afin de faciliter le choix des sites touristes dans cet espace qui couvre une superficie de 525 004 hectares.
Le Cameroun compte cinq réserves de biosphère : Waza, Benoué, Dja, Doumba-Rey et Krup. La réserve de faune du Dja est situé dans la zone forestière guinéo-congolaise au Sud-Est du Cameroun. Elle est à cheval entre les régions administratives de l’Est (80%) et du Sud (20%). Depuis sa création en 1950, la réserve de faune du Dja (RFD) est l’une des plus importantes aires protégées du Cameroun.
Malheureusement, cette RFD qui couvre une superficie de 526 004 hectares n’est pas suffisamment connue du grand public du fait entre autres de l’enclavement de cette localité. Afin de vendre cette destination aux touristes internationaux et internes, le bureau de la conservation va lancer dans les prochains jours, un programme de géolocalisation de 7 sites dans la RFD du Dja. Il s’agit de certains affleurements rocheux, des clairières, des baies entre autres. Cette cartographie implique entre autres l’aménagement des pistes.
« Le travail que nous allons faire avec le soutient de l’Unesco et d’autres partenaires sera de cartographier et géoréférencer ces zones. Concrètement il s’agit d’aller sur le terrain repérer les différents sites et prendre leurs coordonnées géographiques, définir le parcours, définir le type d’herbes qu’on retrouve sur place et le type d’animaux qui visitent le rocher, outre l’histoire du rocher et mesurer sa superficie » a expliqué Franck Annol Wafo Puemo, chef d’antenne Nord RFD à Somalomo.
Toutes ces informations seront mises en ligne afin de faciliter le choix des sites touristes dans le plan stratégique de communication de la RFD. Il s’agit des rochers de Mbouami, le rocher de Fotié, le rocher de Shouam, le rocher de Nkouba, le rocher de Poum-poum, la clairière marécageuse de Ndengue ou il est prévue l’implantation d’un mirador pour observer les animaux et les chutes de Mpouo qui offrent une belle vue aux visiteurs. le projet sera financé par l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
« Autour de ces sept points phares, il y a aussi des petits espaces que nous allons également valoriser dans le secteur nord, parce que le tourisme est encore très embryonnaire chez nous. En tant que tutelle administrative du parc, nous allons faire ce qui est de notre devoir et rendre compte à notre hiérarchie en espérant qu’au plan national, dans le domaine du développement des stratégies, que ces aires protégées soient prises en compte et principalement la réserve de biosphère du Dja qui est plus grande aire protégée u Cameroun en terme de superficie. Du côté de l’antenne nord, nous prendront dix jours pour faire ce travail de cartographie » a indiqué Franck Annol Wafo Puemo.
A suivre….
Je suis Jean Daniel Obama, journaliste issu de la 16ème promotion de l’Institut Siantou Supérieur à Yaoundé. Passionné des questions agropastorales, j’ai décidé de me lancer et me spécialiser dans ce domaine où j’espère apporter l’information utile non seulement aux décideurs mais également aux entrepreneurs.
+ There are no comments
Add yours