L’objectif de la formation qui se poursuite jusqu’à demain 23 mai 2024 va permettre aux PME camerounaises de devenir compétitives tant au niveau national qu’international et accroître ainsi les opportunités des exportations sur le marché de l’Union Européenne.
Afin de permettre aux PME camerounaises de devenir compétitives tant au niveau national qu’international et accroître ainsi les opportunités des exportations sur le marché de l’Union Européenne, le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat organise du 22 au 23 mai 2024, un atelier sur l’accompagnement de 100 pme a la normalisation des procédés de production, d’étiquetage et d’emballage ; sensibilisation des pme sur les opportunités de l’APE Cameroun-UE. Cet atelier se fera en deux volets notamment un volet accompagnement et un volet sensibilisation.
L’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités de 100 PME camerounaises et européennes des secteurs productifs ciblés (agroalimentaire, coton-textile- confection, forêt-bois) en matière de normes et qualité camerounaises pour les rendre plus compétitives, garantir leur accès sur le marché national et aller à la conquête des parts importantes de marché. Il s’agira également d’informer et sensibiliser les PME sur les opportunités qu’elles pourraient capitaliser dans le cadre des Accords de Partenariat Economique.
De façon spécifique, il s’agira entre autres de de sélectionner les PME dans les 03 filières prioritaires et diagnostiquer leurs insuffisances en matière de normes et qualité; vulgariser des normes camerounaises existantes dans les différents secteurs concernés ; susciter l’appropriation des normes camerounaises par les PME ; accompagner les PME à l’acquisition des procédés de bonnes pratiques de production, d’étiquetage et d’emballage aux normes camerounaises ; Améliorer la qualité de la production des PME en vue de renforcer leur présence sur les marchés potentiels…
Cet atelier est destiné aux promoteurs de PME des secteurs de l’Agro-industrie (agro-alimentaire, cosmétique) ; du Coton-textile-confection et Forêt-bois. Le MINPMEESA entend accompagner 100 PME dont 76 (soixante-seize) ayant sollicité l’accompagnement du MINPMEESA en matière d’analyse de leurs produits par le LANACOME et 24 (vingt-quatre) identifiées pour les accompagner aux normes camerounaises en termes de procédés de production, d’étiquetage et d’emballage.
Par ailleurs, les experts du LANACOME ; de l’ANOR ; du MINEPAT et du MINPMEESA vont entretenir les PME sur (08) huit modules à savoir les APE Cameroun-Union Européenne : enjeux et opportunités pour la PME camerounaise ; l’apport des APE dans la modernisation et le transfert de technologie pour le développement des PME ; les normes sur l’emballage, l’étiquetage et le produit (produits agroalimentaires et cosmétique, produits dérivés du bois, produits textiles).
Le processus de certification des produits au Cameroun ; les normes et certification européenne ; les bonnes pratiques d’hygiène au sein d’une unité de production par la méthode 5M ; la qualité des produits « Made in Cameroon » sur le marché intérieur et extérieur et enfin l’impact et enjeux du procédé de fabrication en industrie agro-alimentaire.
Source : Celcom Minpmeesa
Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.
Interested
iWbwOFBn