L’infrastructure financée en partie par la Banque africaine de développement (BAD) a permis la pose d’un linéaire de plus de 600 kilomètres de fibre optique sur les axes d’interconnexion avec le Cameroun (341 km) et la République centrafricaine (281 km) via le fleuve Congo.
Le projet de construction du datacenter national à Brazzaville au Congo avance. Outre le stockage et de traitement de toutes les données numériques, l’infrastructure encore en chantier hébergera aussi les différentes applications développées ou acquises par ce pays d’Afrique centrale, logé au cœur du bassin du Congo, le deuxième poumon vert au monde.
A en croire Michel Ngakala, coordonnateur du projet de la dorsale à fibre optique d’Afrique Centrale (CAB), composante du Congo, le Congo sera le seul pays d’Afrique centrale à disposer de son propre datacenter. « Dans le cadre du Projet de la dorsale à fibre optique d’Afrique centrale, composante Congo, nous avons reçu des fonds de la Banque africaine de développement pour construire un datacenter. Et là nous construisons un bâtiment de trois niveaux extensibles avec un sous-sol » explique le coordonnateur.
Le projet d’un financement total de 43 milliards FCFA, soit plus de 34 milliards FCFA de la BAD et environ 10 milliards FCFA du Congo. Ce qui a permis la pose d’un linéaire de plus de 600 kilomètres de fibre optique sur les axes d’interconnexion avec le Cameroun (341 km) et la République centrafricaine (281 km) via le fleuve Congo. Plus de 8 milliards FCFA du projet sont consacrés à la construction et à l’opérationnalisation du datacenter.
Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.
+ There are no comments
Add yours