Le Président régional du Social Democratic Front revient sur l’objet de sa correspondance adressée au préfet de la Mvila hier lundi 13 mai 2024.

Hier, en date du lundi 13 mai 2024, vous avez saisi le préfet du département de la Mvila par une correspondance. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Pour répondre facilement à votre question, nous avons adressé une correspondance au préfet du département de la Mvila suite à une réunion que nous avons tenu avec lui le 24 avril 2024, à la salle de conférences de la préfecture d’Ebolowa. Le préfet a instruit à tous les partis politiques de défiler avec l’effigie du chef de l’Etat. Pour nous c’est inacceptable et inadmissible puisque le chef de l’Etat est le président de la République et il incarne les institutions et nous respectons cela.

Mais la photo du président de la République ne saurait être quelque chose qu’on impose aux autres partis politiques de défiler avec les photos du chef de l’Etat. Je tiens à rappeler que la fête nationale qui se tient chaque 20 mai ce n’est pas la fête du président Paul Biya, ce n’est pas la fête de son parti politique encore moins l’anniversaire de son parti pour exiger aux autres partis politiques qui vont prendre part au défiler de défiler avec son effigie.

La fête de l’unité c’est une fête nationale qui concerne tous les Camerounais et tous les Camerounais doivent se sentir fiers de célébrer cette unité. Nous avons discuté de tout cela avec le préfet, il nous écoutait et il a dit que c’est une instruction et qu’il n’y a pas lieu de discuter. Il était donc important de saisir le préfet afin qu’il mette à notre disposition les textes légaux et réglementaire qui obligent les partis politiques à défiler avec les effigies du chef de l’Etat.

Nous n’attendons pas une réaction positive du préfet. Nous allons prendre part au défilé du 20 mai 2024 mais sans les photos de monsieur Biya puisqu’il n’y a aucun texte ni loi qui nous y oblige. Nous au SDF (Social Democratic Front Ndlr) nous considérons monsieur Biya comme notre adversaire politique et il est inadmissible qu’on nous demande de défiler avec ses photos. Il faut déjà préciser que le SDF va défiler dans les 29 arrondissements de la région du Sud, sans les photos de monsieur Biya.

Jean Daniel Obama https://afrik-green-eco.com

Je suis Jean Daniel Obama, journaliste issu de la 16ème promotion de l’Institut Siantou Supérieur à Yaoundé. Passionné des questions agropastorales, j’ai décidé de me lancer et me spécialiser dans ce domaine où j’espère apporter l’information utile non seulement aux décideurs mais également aux entrepreneurs.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire