Cette initiative financée en deux phases par la Banque mondial vise les entrepreneurs camerounais âgés de 18 à 35 ans, résidant en zone urbaine, dans les 10 régions du pays.
Fournir aux entreprises l’accompagnement technique et financier nécessaires qui leur permettront d’améliorer leurs performances, de renforcer leur résilience, la création d’emplois et d’assurer de façon durable leur croissance par le développement des activités à forte valeur ajoutée.
C’est l’objectif du partenariat signé vendredi 03 avril 2024 à Yaoundé, entre Jean-Marie Louis Badga, directeur général de l’Agence de promotion des Petites et moyennes entreprises (APME) et Michelin Njoh, coordonnateur national du projet filets sociaux adaptatifs et d’inclusion économique (PFS-AIE).
Selon l’information contenue dans le journal Cameroon Tribune de ce lundi 06 mai 2024, cette initiative vise à soutenir les jeunes entrepreneurs âgés entre 18 et 35 ans, exerçant dans les secteurs informel et formel. Pour ceux qui mènent des activités dans le secteur informel, le journal indique qu’il s’agit des entrepreneurs ayant déjà initié une micro, petite et moyenne entreprise. et pour le secteur formel, les candidatures attendus sont celles des entreprises ayant déjà géré une petite et moyenne entreprise en phase de démarrage, c’est-à-dire entre 1 et 3 ans.
Le programme est orienté vers les entreprises qui présentent un potentiel de croissance et de création d’emplois dans les secteurs porteurs et prioritaires pour le gouvernement à savoir : l’industrie, l’énergie, l’agroalimentaire et le numérique, outre les filières forêt-bois, textile, cuir, confection, mines, métallurgie, sidérurgie, hydrocarbures entre autres.
Le journal informe que l’APME devra entre autres, accompagner les candidats choisis pour les amener à proposer des plans d’affaires mieux élaborés pour la suite du concours, la soumission en ligne des plans d’affaires, la sélection des bénéficiaires finaux, la formalisation des entreprises sélectionnées opérant dans le secteur informel en les accompagnant dans la migration vers le secteur formel.
Il y a aussi l’octroi aux bénéficiaires finaux des financements entre 05 et 11 millions FCFA par jeune, par virements bancaires dans leurs comptes et leur accompagnement technique pendant 18 mois. La phase I va bénéficier 15 000 entreprises dans 06 villes du Cameroun : Douala (270), Ebolowa (110), Ngaoundéré (110), Bafoussam (160), Bertoua (120), Yaoundé (230).
Besoin de soutien pour develloper ma start-up en Mecatronic
Bonsoir à vous. Bien vouloir vous rapprocher de l’APME.
Objet : demande de subvention pour la mise en place d’une usine de fabrication d’alvéoles d’oeufs à Yaoundé.
Bonjour à vous. Nous allons nous rapprocher des services compétents pour en savoir plus.
Merci pour l’information
Installation d’un rucher avec prêt de 500 ruche dans la localité de Yaoundé et ses environs
Usine d’expansion des production des boissons laitière de soja et de lait de vache à Ngaoundéré
Production des jus naturel et des vins alcoolisés local à Ngaoundéré
Expansion d’une usine de production des boissons laitière de soja et de lait de vache à Ngaoundéré
Production et transformation du manioc( 20 ha)