Le pays veut entre autres s’assurer d’une meilleure traçabilité des recettes issues de l’apposition du visa sur les contrats de cette catégorie de travailleurs.

Issa Tchiroma Bakary, ministre en charge l’Emploi et de la formation professionnel (Minefop) vient de lancer un avis d’appel à manifestation pour le recrutement d’un consultant chargé de l’élaboration d’un référentiel des salaires des travailleurs de nationalité étrangère exerçant au Cameroun.

Selon des statistiques non exhaustifs du Minefop, 60 000 travailleurs expatriés sont en activité sur le territoire camerounais en situation régulière pour certains et irrégulière pour d’autres. Des données statistiques qui auraient permis à l’Etat du Cameroun d’engranger 20 milliards FCFA chaque année.

« Toutefois, l’absence d’un document de référence fixant les salaires de base et les principaux avantages auxquels les travailleurs expatriés pourrait avoir droit aux différents postes de travail qu’ils occupent, amène les services compétents à proposer des barèmes qui font l’objet de contestations et dans certains cas, à négocier les montants avec les employeurs concernés, qui du reste ont tendance à minorer les salaires de leurs personnels expatriés dans les documents qu’ils soumettent à l’appréciation des services compétents, en s’appuyant sur des conventions collectives qui régissent les salaires et avantages dans divers domaines d’activités » explique le membre  du gouvernement.

Le référentiel des salaires des travailleurs de nationalité étrangère va prendre en compte l’évaluation de leurs frais de visa élaboré de manière consensuelle avec les acteurs nationaux concernés. L’objectif du gouvernement du Cameroun est de disposer d’éléments d’appréciation objective des salaires et traitement brut des personnels de nationalité étrangère en vue de la mise en place d’un dispositif de gestion informatisée des contrats de travail des expatriés.

Il est également question pour le Cameroun de décentraliser de manière objectives, la gestion de ces dossiers, tout en étant sûr d’atteindre les objectifs financiers fixés pour chaque exercice budgétaire. Assurer une meilleure traçabilité des recettes issues de l’apposition du visa sur les contrats de travail des expatriés.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire