L’audience accordée le 26 avril 2024 à S.E. NABIL AMMAR,Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des tunisiens à l’Etranger par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN IIIs’est inscrit dans le cadre de la 11ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération entre le Cameroun et la Tunisie prévue à Yaoundé du 26 au 27 avril 2024. Plusieurs opportunités et perspectives de coopération dans le secteur des PMEESA existent entre le Cameroun et la Tunisie.

Au cours de l’audience, le Ministre des PMEESA et chef de la diplomatie tunisienne ont tout d’abord salué la qualité de la coopération qui existe entre le Cameroun et la Tunisie. Ils ont ensuite évoqué les opportunités issues de la signature des accords de partenariat entre les deux pays dans le secteur des PMEESA, notamment dans les domaines des PME et de l’artisanat signés respectivement le 06 juillet 2006 et le 24 mars 2016, non sans indiquer la participation d’officiels et opérateurs économiques tunisiens à diverses missions économiques en vue de prospecter le marché camerounais.

Les deux personnalités sont revenues sur le potentiel de l’artisanat en mettant un accent particulier sur la participation de la Tunisie comme « Pays Invité d’Honneur » à la 8ème édition du Salon International de l’Artisanat du Cameroun (SIARC) qui se tiendra à Yaoundé du 22 au 31 juillet 2024 et ont envisagé la participation d’une délégation tunisienne à un cadre de réflexion et de promotion de l’artisanat africain sous plusieurs formes.

A la fin de la visite, le ministre des PMEESA a exprimé à son hôte, le vœu que les travaux de la 11ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération Cameroun / Tunisie ouverts le 26 avril 2024 et auxquels il prend part, contribuent à la densification et à la diversification de la coopération entre les deux pays en particulier dans les domaines de l’artisanat et des PME, tout comme le diplomate tunisien qui a encouragé le Cameroun à prioriser les accords relatifs à l’Economie Sociale.

Il est à souligner que la Tunisie est le premier pays africain à avoir mis en place un cadre juridique spécifiquement dédié aux start-up, offrant un Label de mérite et une série d’avantages en faveur des entrepreneurs, des investisseurs et des startupers. Ce cadre juridique est articulé autour de la loi N°2018-20 du 17 avril 2018 relative aux start-up et ses textes d’application.

Il est mis en œuvre sous la coordination de Smart Capital, l’opérateur de l’initiative publique Startup Tunisia. Dans le domaine de l’économie sociale, la Tunisie a adopté, le 30 juin 2020, une loi dédiée à ce secteur. Le secteur de l’artisanat en Tunisie emploie environ 350 000 personnes, soit 9,7 % de la population active, et contribue pour 2,32 % des exportations nationales.

Source : Celcom Minpmeesa

La Rédaction

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire