Le nouvel outil vient apporte une solution durable à l’échec de la prévention de la transfusion du VIH de la mère à l’enfant.  

Selon les chiffres officiels du ministère en charge de la Santé publique au Cameroun, 27 960 enfants de moins de 15 ans vivent avec le VIH au Cameroun. Parmi lesquels : 1 702 nouvelles infections enregistrées en 2023. D’après le Comité national de lutte contre le Sida, 35% de nouvelles infections surviennent chez les enfants de moins de 10 ans.

Manaouda Malachie, Minsante a lancé mercredi 24 avril 2024 à Yaoundé, l’initiative « Pediatric Surge ». En effet, c’est un plan d’urgence visant à rechercher les cas positifs et à les mettre sous traitement, afin d’améliorer la couverture en antirétroviraux. Pediatric Surge a pour objectif de retrouver environ 25 000 enfants atteints du VIH et à les prendre en charge.

« La prise en charge des enfants atteints du VIH est une préoccupation majeure pour notre pays. Cette nouvelle initiative est une opportunité pour les patients. Ce, partant d’une recherche active des cas, à l’administration de leurs soins dans les formations sanitaires et les communautés » a expliqué Manaouda Malachie.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire