Pour préparer le départ d’un enfant, le parent doit débourser entre 6 et 8 millions FCFA, pour assurer la prise en charge au moins pour la première année.
Le mois d’avril marque la période favorable pour ouvrir les opportunités d’études au Japon. Une bourse d’études de la fondation Honjo International est actuellement disponible jusqu’au 30 avril 2024sur https://www.hisf.or.jp/en/. Le programme offre 10 bourses précisément aux étudiants disposés à commencer les cours dès septembre ou octobre 2024.
Les études supérieures peuvent être effectuées soit dans les universités publiques ou privées, soit dans les centres de formation ou encore des formations à la carte pour accéder directement au marché de l’emploi.
Le site officiels du ministère japonais en charge de l’Education indique que le recrutement des personnes arrivant au Japon en avril 2025 ou en septembre/octobre 2025 s’effectuent entre avril et mai de l’année précédente. La première sélection est effectuée entre mai et juillet par les ambassades ou consulats généraux du Japon. La procédure de candidature et le calendrier diffèrent selon le pays dont vous êtes ressortissant.
« Lorsque les apprenants partent du Cameroun, il leur est donné la possibilité d’opérer au moins trois choix. Au cas où l’un ne marche pas, il choisit l’autre. En effet, l’accès aux universités japonaises publiques ou privées se fait sur concours. Le candidat donc dans trois universités. La principale condition d’accès aux universités, c’est déjà la maîtrise de la langue » explique dans les colonnes de Cameroon Tribune, Dagobert Foyette, Directeur Manager à la Japanese Language Institute Cameroon (JLIC).
+ There are no comments
Add yours