Ledit projet va servir à catalyser des efforts d’accompagnement, de développement des compétences et de dialogue publics-privés.
L’Organisation à but non lucratif Innotech Lab Digital Transformation Alliance a lancé jeudi 04 avril 2024 à Yaoundé, son programme Industry Maker Awards (IMA2024).
C’était en présence de Achille Bassilekin III, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa), Issa Tchiroma Bakary, ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle (Minefop), Minette Libom Li Likeng des Postes et télécommunications (Minpostel) et de Paul Tasong, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat).
Ledit programme va servir à catalyser des efforts d’accompagnement, de développement des compétences et de dialogue publics-privés, afin d’inspirer des actions concrètes pour accélérer l’industrialisation, la création des richesses productives et maximiser son impact pour l’économie du Cameroun. Un focus sera mis sur la femme entrepreneure dans l’industrie.
« Nous avons lancé cette année la première édition du programme que nous appelé Industry Maker Academy qui renvoie à un concept qui peut nous aider à passer de l’état d’esprit de consommateur à celui de créateur industriel » a expliqué Pr Mbang Sama, fondateur et président exécutif de Digital Transformation Alliance.
Ce dernier a également précisé que la faible productivité et le niveau très bas de pénétration des entreprises locales aux chaînes de valeurs mondiales sont en grande partie justifiés par le faible taux de transformation locale en valeur ajoutée qui lui est aussi motivé, en plus des facteurs financiers, énergétiques, logistiques et incitatifs, au manque de maîtrise des technologies.
« Il y a un paradoxe que nous devons régler. Nous ne pouvons pas être une nation qui regorge d’autant de richesses naturelles, captal humain en formation, et se retrouver dans le répertoire de nation pauvre et sous-développée. Cela est une anomalie » a regretté Issa Tchiroma Bakary, ministre de l’Emploi et de formation professionnelle (Minefop).
La volonté du programme Industry maker Academy nait de la volonté de capaciter l’écosystème à la maîtrise des technologies productives et créatrices de richesses de l’industrie 4.0, afin de booster la productivité, renverser la courbe des exportations et d’en faire des acteurs majeurs qui vont contribuer à une véritable transformation structurelle visant l’industrialisation du Cameroun.
« L’idée c’est que le Cameroun ne puisse pas rester à la traine, par rapport à cette évolution dont nous faisons face aujourd’hui, à cette quête de notre jeunesse de rester toujours connectée à l’évolution du monde. Pour ce qui concerne notre département ministériel, nous avons lancé les Journées de la coopération et du partenariat. L’année dernière nous en étions à notre deuxième édition pour permettre que des partenaires techniques et financiers puissent accompagner les acteurs par des contrats techniques » a indiqué Achille Bassilekin III.
+ There are no comments
Add yours