Le rapport de la BAD précise que cette croissance escomptée dépendra entre autres de la conjoncture mondiale et de la capacité du continent à renforcer sa résilience économique.
La Banque africaine de développement (BAD) a récemment publié un rapport intitulé « Perspectives économiques en Afrique 2023 ». Ledit rapport prévoit qu’entre 2023 et 2024, le continent africain devrait être la deuxième région du monde à la croissance la plus rapide après l’Asie, grâce à la résilience de son économie et en dépit des multiples chocs mondiaux auxquels elle est confrontée.
Selon le rapport, l’Afrique va consolider sa reprise post-pandémie de Covid-19 avec une croissance de 4,3 % du Produit intérieur brut (PIB) en 2024, contre 3,8 % en 2022. Quelque 22 pays enregistreront des taux de croissance supérieurs à 5 %. Pour en arriver à occuper cette deuxième place, le rapport de la BAD recommande aux dirigeants africains entre autres d’encourager les industries vertes et fournir des garanties à grande échelle pour « dé-risquer » les investissements du secteur privé dans la gestion du capital naturel sur l’ensemble du continent.
Pour Akinwumi Adesina, président de la BAD, il est question pour les africains de mobiliser plus de ressources nationales et restructurer la dette pour résister aux vents contraires mondiaux. Lors d’une table ronde sur le rapport, le ministre d’État britannique et gouverneur du Groupe de la Banque africaine de développement, Andrew Mitchell, a appelé à une révision de l’architecture financière mondiale, afin de débloquer davantage d’investissements verts dans les pays en développement, en particulier en Afrique.
Malgré le ralentissement occasionné par de multiples chocs, l’on note que l’Afrique a fait preuve d’une résilience continue dans tous les pays, et a maintenu un taux de croissance positif en 2022 avec des perspectives stables en 2023 et 2024.
En février 2023, lors de l’organisation conjointe BAD-Commission de l’Union africaine (UA) d’un événement autour du rapport « Performances et perspectives macroéconomiques de l’Afrique » lors du 36e Sommet de l’UA à Addis-Abeba en Ethiopie, le président de la BAD avait indiqué que « l’Afrique ne peut pas gravir la pente raide en portant un sac de dettes sur son dos ».
+ There are no comments
Add yours