L’objectif du Centre d’innovation technologique pour l’industrialisation et l’ingénierie pédagogique est d’offrir des programmes de formation de haute qualité pour les acteurs industriels, les décideurs politiques et les jeunes entrepreneurs sur les concepts clés de l’industrie 4.0, y compris l’internet objets, l’intelligence artificielle, la robotique avancée, l’automatisation entre autres.
Les 03 et 04 avril 2024, la ville de Yaoundé va abriter le lancement du programme Industry Maker Academy 2024 (IMA 2024). Les travaux organisés par le Centre d’innovation technologique pour l’industrialisation et l’ingénierie pédagogique (Inno Tech Lab) se tiendront sous le thème : Industrie 4.0, accélération/ Accélération de l’industrialisation/développement des compétences : Leadership inclusif, adoption et maîtrise des technologies de pointe pour la création des richesses.
C’est un programme catalyseur des efforts d’accompagnement, de développement des compétences et de dialogue publics-privés afin d’inspirer des actions concrètes pour accélérer l’industrialisation, la création des richesses productives et maximiser son impact pour l’économie du Cameroun avec en plus un focus spécial sur la femme entrepreneure dans l’industrie.
L’objectif de IMA 2024 est d’encourager l’adoption et la mise en œuvre des technologies de pointe dans les entreprises camerounaises, en mettant l’accent sur la modernisation des processus de production, l’optimisation des opérations et l’amélioration de la compétitivité.
Inno Tech Lab veut offrir des programmes de formation de haute qualité pour les acteurs industriels, les décideurs politiques et les jeunes entrepreneurs sur les concepts clés de l’industrie 4.0, y compris l’internet objets, l’intelligence artificielle, la robotique avancée, l’automatisation entre autres.
Le programme vise à promouvoir la diversité et l’inclusion dans le secteur industriel en soutenant le développement du leadership chez les femmes, les jeunes et les groupes marginalisés en favorisant leur participation active dans l’économie industrielle technologiques à travers le Track spécial Women in Industry.
Prof. Dr-Ing. Mbang, Fondateur et président exécutif Digital Transformation Alliance
« Nous attendons les décideurs publics et privés »
L’enjeu est important comme on le sait. Lorsqu’on parle de pays développé, on parle de pays industrialisé et lorsqu’on parle de pays industrialisé on parle de pays développé. Par conséquent, il existe une co-relation entre l’industrialisation et le développement d’un pays. De ce fait, le passage au développement à travers notre programme ambitieux de la SND 30 (Stratégie nationale de développement 2020-2030 Ndlr) est très important pour nous. Nous avons besoin de technologies qui vont par exemple nous permettre de transformer nos matières premières en produits finis et cela va aussi nous permettre d’organiser tous les mécanismes logistiques qui vont avec.
C’est le thème central de cet événement dans lequel nous souhaitons avoir les décideurs publics et privés, les mécanismes d’accompagnement, les leaders industriels pour comprendre venir comprendre ce qu’est la technologie 4.0 qui est pour nous la manne qui tombe du ciel et qui va nous permettre de transcender des étapes. Nous avons compris comment ces technologies peut être intégrées dans des systèmes d’éducation et de formation, pour nous approprier ces technologies et les implémenter dans des industries au Cameroun pour améliorer la productivité et la compétitivité au niveau international.
+ There are no comments
Add yours