C’est dans le cadre du Projet d’appui à la gouvernance et au développement des compétences en soutien au Programme de transformation de l’agriculture (PTA).
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le 14 février 2024 à Abidjan en Côte d’Ivoire, un prêt de 117,9 millions de dollars américains (plus de 70 milliards FCFA) à la République démocratique du Congo pour mettre en œuvre le Projet d’appui à la gouvernance et au développement des compétences en soutien au Programme de transformation de l’agriculture (PTA).
Ledit projet s’inscrit dans le cadre du vaste programme de transformation de l’agriculture dans le pays et vise tout d’abord à renforcer l’environnement des affaires pour le secteur privé, à travers l’amélioration de la gouvernance sectorielle et de la qualité de la main d’œuvre pour promouvoir l’entreprenariat dans les chaînes de valeurs agricoles.
Grâce à ce projet, le pays pourra promouvoir le secteur privé et d’encourager l’investissement direct étranger ainsi que la création d’emplois décents dans le secteur agricole, dont la contribution à l’économie reste encore faible malgré le fort potentiel du pays. Le Groupe de la BAD informe que 500 formateurs bénéficieront de formations dans les domaines de l’entrepreneuriat, des techniques améliorées de production et de transformation des produits agricoles ainsi que de la gestion des conflits dans le secteur agricole et l’agrobusiness.
Enfin, deux centres communautaires de développement des métiers innovants en appui à la transformation agricole seront construits. L’un des centres sera spécialisé dans les métiers d’agriculture durable et intelligente face au changement climatique. Quatre centres de promotion de l’entreprenariat des jeunes en agrobusiness seront également construits dans le cadre de ce projet.
+ There are no comments
Add yours