La convention signée hier à Yaoundé implique la digitalisation des procédures du commerce extérieur relevant du Minader, l’optimisation et la sécurisation des frais inhérents à ces procédures, la mise en place d’une assistance technique dédiée et l’élaboration d’outils d’aide à la décision.
Simplifier une centaine de procédure impliquant une quarantaine d’administrations et organismes. C’est l’objectif du projet de dématérialisation des procédures de commerce extérieur du projet mené sous l’égide du comité de pilotage présidé par le secrétaire général des services du Premier ministre.
Le gouvernement du Cameroun à travers son ministère de l’Agriculture et du développement rural (Minader) et le Guichet unique des opérations du commerce (GUCE) travaillent depuis 2012. Cette collaboration a notamment déjà permis la mise en place du certificat phytosanitaire électronique et l’intégration du Cameroun à la solution e-PHYTO de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV).
De la cérémonie de signature de la convention entre le Minader et le GUCE tenue hier 27 février 2024 à Yaoundé, l’on a appris qu’un bénéfice évident de la dématérialisation de cette procédure a permis de passer de plus de 18 jours en mode papier à moins de 2jours en mode électronique depuis qu’elle est entrée en production le 1er juin 2022.
A date, apprend-on du Minader, ce sont plus de 8 552 certificats e-PHYTO qui ont été produits par la plateforme, avec une économie aux exportateurs qui a été estimée à plus de 492 000 Euros (320 millions FCFA). Ladite plateforme est capable de transmettre des e-phytos avec certificat de signature électronique pour les partenaires qui l’exigent, notamment l’Union européenne (UE).
Spécialement pour le Minader, l’accent est mis sur la digitalisation d’une dizaine de procédures à l’instar des certificats phytosanitaires à l’exportation, en transit ou à l’importation, le permis d’importation des semences végétales, végétaux et produits d’origine végétale et les déclarations d’importation des pesticides, engrais et appareils de traitement phytosanitaire.
La convention signée hier à Yaoundé implique la digitalisation des procédures du commerce extérieur relevant du Minader, l’optimisation et la sécurisation des frais inhérents à ces procédures, la mise en place d’une assistance technique dédiée et l’élaboration d’outils d’aide à la décision.
Grâce à cette digitalisation, le Minader vise à réduire les délais de traitement, améliorer la traçabilité et assurer le respect strict des exigences phytosanitaires, préservant ainsi l’image de marque à l’export du Cameroun et protéger le patrimoine agricole et forestier national, des risques liés aux importations des végétaux et produits végétaux.
Je suis Jean Daniel Obama, journaliste issu de la 16ème promotion de l’Institut Siantou Supérieur à Yaoundé. Passionné des questions agropastorales, j’ai décidé de me lancer et me spécialiser dans ce domaine où j’espère apporter l’information utile non seulement aux décideurs mais également aux entrepreneurs.
+ There are no comments
Add yours