Cameroun-Yaoundé : La validation du Cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal en débat

Une quarantaine d’experts venus des pays de la Commission des forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) peaufine le projet depuis ce mercredi 21 février 2024, pour des travaux qui vont connaitre leur apothéose vendredi 24 février courant dans la capitale camerounaise.

Valider le Guide sous-régional pour la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal et d’autres décisions pertinentes de la Cop 15 CDB et examiner les points inscrits à l’ordre du jour de la 26ème réunion SBSTTA (SBSTTA-26). C’est l’objectif de l’atelier de 03 jours (du mercredi 21 au vendredi 23 février 2024) qui se tient à Yaoundé, la capitale camerounaise.

Cette 37ème réunion du Groupe de  travail biodiversité d’Afrique Centrale (GTBAC-37) est organisée par la Commission des forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), avec le soutien technique et financier de de la coopération allemande à travers le projet GIZ d’appui à la COMIFAC. Depuis ce matin à Yaoundé, la GTBAC est à pied d’œuvre pour peaufiner le projet qui devrait être validé vendredi prochain.

Pour mémoire, les pays de la COMIFAC, inscrits dans une vision de gestion coordonnée et harmonisée des ressources forestières et environnementales telle que décrite dans le traité de 2005 qui crée la COMIFAC, ont mis en place, en décembre 2006, à travers le Secrétariat exécutif de la COMIFAC, un groupe technique dénommé GTBAC.

Ce dernier a pour mission de rendre opérationnel les aspects traitant de la biodiversité qui sont contenus dans le plan de convergence, outil de planification du Secrétariat exécutif de la COMIFAC. A ce titre, il accompagne les pays dans la préparation des réunions internationales et de l’élaboration des positions communes.

Jean Daniel Obama https://afrik-green-eco.com

Je suis Jean Daniel Obama, journaliste issu de la 16ème promotion de l’Institut Siantou Supérieur à Yaoundé. Passionné des questions agropastorales, j’ai décidé de me lancer et me spécialiser dans ce domaine où j’espère apporter l’information utile non seulement aux décideurs mais également aux entrepreneurs.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire