Le poulet DG
Le Poulet DG est un ragoût de poulet frit servi avec un cocktail de frites de plantains, de légumes (carottes, poivrons, haricots verts) et de divers aromes. C’est une recette simple, de demandant que peu d’ingrédients exotiques. Il existe différentes variations de préparation du poulet DG selon l’occasion, ce qui le rend parfait pour les vacances et les rassemblements.
Le Ndolè
Le Ndolè est élaboré avec des feuilles vertes bouillies à l’eau deux à trois fois avec du sel gemme pour leur faire perdre leur amertume. Il est parfumé aux écrevisses et à l’ail, et enrichi de bœuf et de crevettes. Dans une préparation cuite à base de pâte d’arachides fraiches et d’épices écrasées, on ajoute de la viande cuite en morceaux, du poisson fumé ou encore des crevettes fraîches ou fumées. Le plat est servi avec des plantains frits, du manioc.
Le Bongo Tchobi
Le Bongo Tchobi est un plat issu de la mémoire collective du peuple Bassa. Cette sauce de couleur foncée, préparée avec du poisson ou de la viande, est assaisonnée par un mélange d’épices tropicales, utilisées dans la pharmacopée traditionnelle. Ce plat porte en langue bassa le nom d’une plante tropicale, la maniguette (Aframomum sp). Dans l’imaginaire populaire au Cameroun, les qualités gustatives et aromatiques du Bongo lui ont prêté les attributs aphrodisiaques et magiques qu’utilisent les filles Bassa pour séduire la gent masculine.
La sauce jaune ou Achu soup
La sauce jaune est une soupe faite avec du canwa (une sorte de pierre de chaux), d’eau, d’épices et d’huile de palme. L’huile de palme change la couleur de la soupe en jaune, ce qui explique le nom. Très présent chez les Bamilekes (région de l’Ouest Cameroun) le plat était traditionnellement préparé et consommé par le peuple Ngemba de la région du Nord-Ouest du Cameroun d’où il est issu, sous l’appellation de « soupe Achu » ou Achu Soup. La sauce jaune est servie avec du taro et s’accompagne généralement de la viande de bœuf et/ou de chèvre (surtout la peau), du poisson bouilli, frit ou fumé et des aubergines bouillies. Le taro est une purée blanche obtenue par le broyage dans un mortier des tubercules de taro cuisinés à l’eau et débarrassés de leur peau.
Le Eru
Le Eru est un plat camerounais à base de légumes, d’okok et de water leaf originaire du peuple Banyang. La recette de base contient des écrevisses, du poisson fumé et de la peau de bœuf. L’ensemble des ingrédients est souvent difficile à trouver, hors du pays. C’est le plat originaire du département de la Mayu dans la région du Sud-Ouest du Cameroun.
L’Okok
L’Okok ou Ikok est un plat traditionnel du peuple Bassa et Beti venant principalement de la région du Centre et du Sud Cameroun. La minière de cuisiner ce plat varie beaucoup selon le peuple le prépare. L’ingrédient principal reste les feuilles d’Okok, auxquelles sont ajoutées les arachides et les noix de palme, le sel et parfois du sucre. L’Okok s’accompagne généralement avec du manioc bouilli, ou avec du bâton de manioc fait avec le manioc fermenté.
Le Kondrè
Le Kondrè est une potée de plantain, un plat très prisé de la région de l’Ouest Cameroun. Il nécessite des épices spécifiques qui lui donnent un goût et un arôme particulier. Afin d’atteindre sa plénitude gustative, sa cuisson est longue. Il est recommandé de laisser cuire à petit feu durant toute la nuit et ce n’est pas avec tous les types de plantain que vous allez obtenir satisfaction, il vaut mieux se renseigner.
Mets de pistaches
Le Nkôno Ngond est un mets traditionnel préparé avec les graines de Cucumeropsis mannii localement appelées « pistaches ». Appelé Nkôno Ngond par les Bassas, ce plat prestigieux de la gastronomie camerounaise et nommé nnam ngon par les peuples Beti, Nju par les peuples Bamileke, ngond’a mukon chez les Doualas ou tout simplement « gâteau de pistaches ». La préparation du plat est laborieuse. Les graines de courge sont extraites du fruit et l’amande retirée de sa coque. La viande cuite ou fumée, le poisson fumé ou frit, et même certains légumes comme les feuilles fraiches de macabo peuvent être incorporées. Le mets de pistache est ensuite conditionné dans les feuilles de bananier flambées ou dans du film alimentaire et cuit à l’étouffée pendant des heures.
Source : Accords vins italiens et mets camerounais- édition 2022
Je suis Jean Daniel Obama, journaliste issu de la 16ème promotion de l’Institut Siantou Supérieur à Yaoundé. Passionné des questions agropastorales, j’ai décidé de me lancer et me spécialiser dans ce domaine où j’espère apporter l’information utile non seulement aux décideurs mais également aux entrepreneurs.
+ There are no comments
Add yours