Selon les termes de l’accord, le gouvernement camerounais utilisera la facilité pour mettre en œuvre des projets d’infrastructure commerciale approuvés dans le plan de financement du pays dans le cadre de la Stratégie nationale de développement.
Le 26 janvier 2024 à Yaoundé, la Banque africaine d’import-Export (Afreximbank) et le gouvernement du Cameroun ont signé un accord de facilité d’un montant de 200 millions d’euros (plus de 130 milliards FCFA) pour soutenir la mise en œuvre de sa Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30).
Les deux parties étaient respectivement représentées par George Elombi, vice-président exécutif, en charge de la gouvernance, des Services juridiques et ministériels pour Afreximbank et Louis Paul Motaze, ministre des Finances (Minfi) pour le compte du du gouvernement du Cameroun.
Selon les termes de l’accord, le gouvernement camerounais utilisera la facilité pour mettre en œuvre des projets d’infrastructure commerciale approuvés dans le plan de financement du pays dans le cadre de la Stratégie nationale de développement. Le représentant de Afreximbank a précisé que cette facilité reflète l’engagement continu de la banque à transformer les économies africaines grâce au développement du commerce africain.
L’accord permettra également au Cameroun d’investir dans des infrastructures stratégiques pour le développement économique et social. Le financement ouvrira aussi la voie à des partenariats supplémentaires entre Afreximbank et le gouvernement en vue de soutenir la transformation structurelle de l’économie ».
Ledit financement aura un impact au niveau régional compte tenu du rôle du Cameroun en tant que leader économique au sein de l’Union monétaire et économique de l’Afrique centrale (UMEAC). Il faut préciser que c’est le plus grand financement jamais octroyé par la Banque pour soutenir le développement économique du Cameroun.
+ There are no comments
Add yours