Le producteur Camerounais en fête ! Le cacao a atteint un nouveau prix record de 2 520 F CFA par kilogramme. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana ce 20 janvier 2024 à Meyomessala dans le département du Dja-et-Lobo, en présence des autorités administratives de la Région du Sud et une brochette de forces vives du cru.
Les producteurs de cet arrondissement ont mobilisé 73 tonnes de cacao de qualité dont 67 tonnes de grade 1 et 6 tonnes de grade 2. Trois opérateurs étaient en compétition et la mise à prix au cours de ce marché concurrentiel était fixée à 2250 FCFA. Après des débats animés par l’Office national du cacao et du café (ONCC), et des propositions compétitives, la société Telcar a remporté la mise, avec une offre de 2 520 FCFA par kilogramme, dépassant ainsi le prix précédent de 2050 FCFA/Kg obtenu à Nkolmbene dans l’arrondissement d’Obala au mois de novembre 2023. Cette vente a permis aux producteurs de Meyomessala d’encaisser sur place, et sans intermédiaires, près de 184 millions de FCFA.
Il s’agit là d’un record mondial dont le Cameroun seul détient le secret, et qui se situe dans la logique du plaidoyer mené par le gouvernement du Cameroun à l’occasion de la Réunion multisectorielle de Bruxelles en juillet 2017 et de la conférence mondiale sur le cacao de Berlin en juin 2018. Réunions au cours desquelles le Cameroun a demandé la prise en compte de la notion essentielle à ses yeux, du prix au producteur. C’est aujourd’hui chose faite. A titre de comparaison, les prix restent fixés à 1000 F en Côte d’Ivoire et 1.100 F au Ghana.
Pour le Ministre du Commerce, le prix de 2 520 F n’est qu’une étape et les prix devraient aller plus haut encore, en raison de la spécificité du cacao du Cameroun qui a déjà été inséré par l’Organisation internationale du cacao dans la liste très sélective de cacao fin et compte tenu par ailleurs de la campagne que le Gouvernement entend mener dans les semaines à venir pour que le cacao du Cameroun soit considéré comme un produit d’agroforesterie et soit rémunéré en conséquence, c’est à dire au-delà des prix du cacao conventionnel. A ce titre, le Cameroun devrait bénéficier d’une prime.
En signe de reconnaissance envers le Président de la République, Paul Biya, pour ses efforts visant à améliorer les conditions de vie des producteurs, les organisations de producteurs agricoles de Meyomessala lui ont adressé une motion de soutien, non sans manifester leur liesse au rythme des tam-tams et des balafons à la gloire de leur bienfaiteur, le tout soutenu par les youyous enivrants des vaillantes militantes du RDPC.
Source : Celcom Mincommerce
Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.
+ There are no comments
Add yours