Elles ont été portées hier mercredi 17 janvier 2024 à Limani par Chetima Hamidou, maire de la commune de Mora et porte-parole de ses homologues de Bourha, Fotokol et Kolofata.
Louis Paul Motaze, ministre des Finances (Minfi) a présidé hier mercredi 17 janvier 2024 à Limani dans la région de l’Extrême-Nord, la cérémonie de signature des protocoles d’accord entre la Direction générale des douanes (DGD) et les communes de Bourha, Fotokol, Kolofata et Mora. Lors de son discours de circonstance, Chetima Hamidou, maire de la commune de Mora et porte-parole des autres mairies de ladite région, n’a pas manqué de poser certaines doléances au Minfi.
Les maires de la région de l’Extrême-Nord plaident pour que le gouvernement du Cameroun à travers son ministère des Finances leur apporte un appui à travers certains mécanismes, dans l’aménagement des sites retenus.
La deuxième doléance porte sur la mise à disposition des CAC. Comme vous venez de le noter, nos communes sont exsangues et meurtries du fait des exactions de la secte Boko Haram depuis 2013, les Centimes additionnels communaux (CAC) qui constituent selon le maire de Mora, l’essentiel de ressources communales. « Nous sollicitons qu’il vous plaise Excellence Monsieur le Ministre, d’instruire le traitement diligent des CAC de nos quatre communes et de mettre leur virement en priorité chaque fois que les documents seront transmis à vos services compétents » a indiqué le porte-parole.
La troisième doléance repose sur le mécanisme de reversement de la quotepart des recettes qui reviendraient à nos communes dans le cadre de ce partenariat. Les mairies de la région de l’Extrême-Nord souhaitent que, ce qui leur revient soit directement reversé dans leurs caisses par les services des douanes.
La voirie a été citée comme quatrième doléance dans le plaidoyer du collectif des maires. Ce dernier voudrait voir bitumer les axes reliant les localités de : Mora-Kourgui-Limani ; Boukoula-Bourha-Mogode-Mokolo ; Boukoula-Bourha-Hina-Gazawa ; Amchidé-Gancé-Kolofata-Kerawa ; Kougui-Gancé et la route frontière Gambarou-Fotokol-Kousseri.
Enfin, la cinquième doléance est relative à l’amélioration du cadre de travail de vos hommes sur le terrain. « Nous sollicitons qu’il vous plaise d’instruire la réhabilitation des logements d’astreinte du bureau de Limani, la construction d’un poste digne de ce nom à Mora Massif et la construction de la Brigade de Kourgui y compris les logements d’astreinte et la clôture » a conclu le maire de Mora.
Anne Solange Ngono à Limani
+ There are no comments
Add yours