L’agriculture familiale est définie par opposition aux exploitations dont la production repose principalement sur des ouvriers salariés qui servent de variable d’ajustement pour maximiser les revenus des actifs, alors que les exploitations familiales maximisent l’utilisation de la main-d’œuvre de la famille.
Selon l’organisation des Nations-Unies, ces dernières sont souvent de petite taille en Afrique, mais peuvent être grandes et modernes dans d’autres parties du monde. Le soutien à l’agriculture familiale en Afrique se justifie par le fait que ces fermes représentent la majorité et, pour un même niveau d’investissement, offrent des marges de progrès qui sont beaucoup plus grandes que celles des grandes exploitations mécanisées.
En d’autres termes, dans le contexte africain, le retour sur investissement dans les exploitations agricoles familiales sera plus élevé et la création d’emplois maximisée par unité de surface, à condition qu’elles accèdent à des financements adéquats.
Certaines petites exploitations seront incapables de générer des revenus pour tous les membres actifs de la famille dont certains seront forcés de quitter le secteur agricole, ce qui nécessite des mesures d’accompagnement.
+ There are no comments
Add yours