La circulaire explique que ce retrait se fera progressivement au fur et à mesure de leur retour aux guichets de la Beac, à compter du 1er janvier 2024.
La Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac) a récemment publié une lettre circulaire portant retrait progressif de la circulation des billets de la gamme 2002. La circulaire explique que ce retrait se fera progressivement au fur et à mesure de leur retour aux guichets de la Beac, à compter du 1er janvier 2024.
A cet effet, informe la Beac, plusieurs mesures ont été mises en œuvre pour l’effectivité du projet. D’abord, il sera question de servir uniquement les billets de la gamme 2020 lors des prélèvements des banques et comptables publics, à compter du 02 janvier 2024. Ensuite, reconnaitre et contrôler les billets de 5 000 FCFA, 2 000 FCFA, 1 000 FCFA et 5 00 FCFA de la gamme 2002, puis les transférer à la caisse destruction après leur perforation.
Et enfin, il sera question de procéder au tri qualité des billets de 10 000 FCFA de la gamme 2002 reçus des versements des banques et comptables publics, puis les transférer dans les caisses dédiées (caisse réservée et caisse destruction.
Le communiqué de Jean-Clary Otoumou, directeur général de l’exploitation précise que les directeurs nationaux et les chefs de Centre sont chargés de la mise en œuvre et du respect des présentes mesures.

Je suis Jean Daniel Obama, journaliste issu de la 16ème promotion de l’Institut Siantou Supérieur à Yaoundé. Passionné des questions agropastorales, j’ai décidé de me lancer et me spécialiser dans ce domaine où j’espère apporter l’information utile non seulement aux décideurs mais également aux entrepreneurs.
+ There are no comments
Add yours