Le président exécutif du Mouvement des entrepreneurs du Cameroun (MECAM) s’est ainsi exprimé ce mercredi 03 janvier 2024 à Yaoundé, au cours des travaux du comité de suivi et de coordination des négociations d’un accord de partenariat économique bilatéral Cameroun-Royaume Uni de Grande Bretagne et Irlande du Nord.
De manière générale, les statistiques montrent que dans le gain net de 70 milliards FCFA d’abaissement des tarifs douaniers, une bonne moitié de ces gains ont profité aux grandes entreprises, ce qui laisse penser que l’autre moitié a bénéficié aux petites et moyennes entreprises.
Il se trouve effectivement que le volume d’activités des Petites et moyennes entreprises est faible et ne permet pas qu’à l’unité, on puisse évaluer ces gains entreprise par entreprise mais de manière globale, il y a pratiquement 35 milliards FCFA qui ont profité aux PME depuis le début du démantèlement tarifaire.
C’est 35 milliards FCFA de droits de douane que ces entreprises auraient sorti de leur trésorerie pour acquérir un certain nombre de produits et intrants de l’Union européenne. Ce bénéfice aurait pu être amplifié s’il n’y avait pas eu dans le même temps, l’émergence d’autres partenaires économiques du Cameroun qui font qu’aujourd’hui, l’Union européenne n’est plus forcément le seul partenaire, le seul marché auprès de qui les PME commandent des produits.
Je vais citer un partenaire comme la Turquie dont le volume d’échanges avec l’Afrique a triplé en moins de 20 ans. Cela montre clairement que lorsque les PME ne peuvent pas acquérir une machine ou un intrant dans l’Union européenne, elles peuvent l’obtenir auprès d’autres partenaires, donc spécifiquement, l’accord a profité aux PME.
Je suis Jean Daniel Obama, journaliste issu de la 16ème promotion de l’Institut Siantou Supérieur à Yaoundé. Passionné des questions agropastorales, j’ai décidé de me lancer et me spécialiser dans ce domaine où j’espère apporter l’information utile non seulement aux décideurs mais également aux entrepreneurs.
+ There are no comments
Add yours