Extrait du message du chef de l’Etat à la nation le 31 décembre 2023.
Au cours des dernières semaines, vous avez été confrontés à une pénurie de pénurie de produits pétroliers qui vous a causé de nombreux désagréments. Pour faire face à cette situation, j’ai prescrit au gouvernement des mesures urgentes permettant d’assurer l’approvisionnement continu du marché. Les difficultés du secteur sont toutefois plus larges et plus complexes.
Vous devez savoir que dans le but de maintenir les prix à la pompe à leur niveau actuel, qui est largement inférieur à celui pratiqué dans les pays voisins, l’Etat doit au prix d’importants efforts, fortement subventionner les importations des produits pétroliers.
Le poids de ces subventions pèse lourdement sur notre budget et rétrécit considérablement les ressources, dont nous avons le plus grand besoin, pour apporter des réponses aux autres problèmes auxquels nos populations sont confrontées.
L’année dernière le gouvernement a été amené à procéder à un léger relèvement des prix des carburants à la pompe. Grâce à cette mesure, la subvention des produits pétroliers qui était de plus de 1 000 milliards FCFA en 2022 a été réduit à environ 640 milliards FCFA en 2023. Cependant cette subvention continue de peser significativement sur le Trésor public.
Nous n’aurons très certainement pas d’autre choix que de la réduire à nouveau. Nous veillerons néanmoins à ce que les ajustements nécessaires n’impactent pas substantiellement le pouvoir d’achat des ménages.
![]()

Je suis Jean Daniel Obama, journaliste issu de la 16ème promotion de l’Institut Siantou Supérieur à Yaoundé. Passionné des questions agropastorales, j’ai décidé de me lancer et me spécialiser dans ce domaine où j’espère apporter l’information utile non seulement aux décideurs mais également aux entrepreneurs.

+ There are no comments
Add yours