Ministre par intérim des Mines, de l’industrie et du développement technologique
Le projet Codias a effectivement démarré. Nous sommes venus apprécier l’état d’avancement de la salle de traitement de l’or. Mais, nous sommes également ici pour réorganiser le projet. Nous voulons faire migrer le système actuel vers un système de lixiviation (Opération qui consiste à faire passer lentement un solvant à travers un produit convenablement pulvérisé et déposé en couche épaisse, pour en extraire un ou plusieurs constituants solubles Ndlr) par cyanurisation (procédé qui consiste à extraire des grains d’or en soumettant le minerai concassé à une solution fiable en cyanure).
Ce nouveau système va permettre de traiter l’or et d’augmenter le taux de récupération. Une mission va se rendre au Brésil dans les prochains jours pour examiner tout ce qui est nécessaire pour faire passer ce projet en deuxième phase dès l’année prochaine pour une production optimisée.
Je peux vous assurer que le potentiel est énorme sur ce site. Nous allons réorienter les travaux pour sortir d’un système de mine à ciel ouvert. Nous souhaitons que ce projet serve d’exemple afin que d’autres projets miniers réduisent leur impact sur l’environnement.
Source : Cameroon Tribune du jeudi 14 décembre 2023.

Je suis Jean Daniel Obama, journaliste issu de la 16ème promotion de l’Institut Siantou Supérieur à Yaoundé. Passionné des questions agropastorales, j’ai décidé de me lancer et me spécialiser dans ce domaine où j’espère apporter l’information utile non seulement aux décideurs mais également aux entrepreneurs.
+ There are no comments
Add yours