Institut agricole d’Obala : 20 ans au service de la formation des jeunes à l’agropastoral

En collaboration avec le Minader, l’école organise des concours qui donnent accès à des formations ouvrant les portes de l’emploi à la Fonction publique, outre l’offre d’emplois aux étudiants en fin de formation ou en cours de formation.

Devenir un centre de référence en formation, en suivi et en accompagnement des producteurs ou des entrepreneurs agropastoraux. C’est le leitmotiv du Groupe Institut agricole d’Obala (IAO) fondé en 2000, mais qui prendra corps pour ouvrir ses portes en 2003, avec une seule classe de 2nd agricole, comptant 30 élèves venus de tous les coins du pays.

Contrairement aux autres centres de formation classiques qui se limitent à la formation des jeunes, l’IAO voit le package global qui est de former et accompagner à l’installation des jeunes apprenants, d’où l’existence du centre d’incubation du Pea-Jeunes (Programme de promotion de l’entrepreneuriat agropastoral des jeunes). En outre, l’insertion des jeunes en milieu rural est également l’un des leitmotive de l’IAO.

Pour ce qui est du centre d’incubation Pea-Jeunes, c’est un programme de promotion de l’entrepreneuriat mis en œuvre par le gouvernement du Cameroun à travers son ministère de l’Agriculture et du développement rural (Minader), avec l’appui technique et financier du Fonds international du développement agricole (FIDA), lancé officiellement en 2015. Aujourd’hui, les apprenants de l’IAO se comptent par milliers, plus de 1 150 selon le dernier recensement.  

Pôle IAO secondaire

Ce pôle encadre l’enseignement général et technique de la classe de 6ème en terminale. Par ailleurs, cette composante constitue les formations modulaires courtes qui sont des formations à la carte, appliquées à une activité productrice précise et qui s’adaptent aux besoins de l’apprenant. Ce type de formation s’appuie sur la ferme IAO et permet d’atteindre non seulement des jeunes parents mais aussi des jeunes peu scolarisés ou déjà en activité, tout en renforçant l’aspect entrepreneuriat.

Pôle ISAGO

Créé en 2014, l’Institut Supérieur d’Agriculture et de Gestion d’Obala (ISAGO) offre des formations en agriculture commençant par le cycle des Techniciens d’agriculture (TA), le cycle de Brevet des techniciens supérieurs (BTS) en agriculture et du Diplôme des techniciens supérieurs (DTS), puis du cycle des Ingénieurs des travaux agricoles (ITA), en passant par le cycle des ingénieurs agronomes jusqu’au cycle master.

En collaboration avec le Minader, l’ISAGO organise des concours qui donnent accès à des formations ouvrant les portes de l’emploi à la Fonction publique, outre l’offre d’emplois aux étudiants en fin de formation ou en cours de formation.

Loading

La Rédaction

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire