Au Cameroun, le projet permettra d’assurer l’approvisionnement en hydroélectricité en provenance du Sud pour répondre à la demande non desservie dans le Nord au moindre coût.
Le Projet régional d’interconnexion entre le Cameroun et le Tchad (PIRECT) va permettre de réaliser des échanges d’énergie avec le transfert de l’énergie hydroélectrique du Cameroun vers le Tchad. L’objectif est de diminuer la production locale plus couteuse. Le projet va aussi permettre d’optimiser le développement du secteur électrique entre chacun des deux pays.
Le PIRECT comprend 03 composantes : D’abord, l’interconnexion du Réseau interconnecté Sud (RIS) et celui du Réseau interconnecté Nord (RIN). Ensuite la connexion des réseaux électriques des deux pays qui permettra les transactions d’électricité entre le Tchad et le Cameroun. En fin, le renforcement du réseau électrique du Tchad et l’élargissement de l’accès à l’électricité à N’Djamena, capitale tchadienne et dans ses alentours.
Du côté du Cameroun, le projet comprend l’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun (à partir de Ngaoundéré-poste de Wouro Saou) et du Tchad (à Gassi) et l’électrification rurale le long des couloirs des lignes de transport et par l’interconnexion entre le RIN et le RIS.
L’interconnexion RIN-RIS consiste dans le raccordement des régions électriques du RIS et du RIN par des lignes doubles ternes 225 KV en courant alternatif sur une longueur de 515 km environ, entre les postes de Ngaoundéré (Wouro Soua) et de Nachtigal qui est raccordé à la future centrale hydroélectrique de 420 MW dont les travaux de construction sont en cours au site de Nachtigal-Amont.
Au Cameroun, le projet permettra d’assurer l’approvisionnement en hydroélectricité en provenance du Sud pour répondre à la demande non desservie dans le Nord au moindre coût. D’autre part ; les revenus en monnaie forte que dérivera le Cameroun de ses exportations d’électricité et de ses services de transit, contribueront à améliorer les résultats financiers des deux sociétés et à réduire les arriérés au sein du secteur.

Je suis Jean Daniel Obama, journaliste issu de la 16ème promotion de l’Institut Siantou Supérieur à Yaoundé. Passionné des questions agropastorales, j’ai décidé de me lancer et me spécialiser dans ce domaine où j’espère apporter l’information utile non seulement aux décideurs mais également aux entrepreneurs.
+ There are no comments
Add yours