Plantation
La mise en terre des ignames s’effectue avec des fragments prélevés sur des tubercules de seconde récolte. Pour la plaine de Mbe, la mise en terre des différentes variétés est très étalée dans le temps, de mi-mars à début mai. Le poids individuel des boutures, de 200 à 650 grammes varie en fonction de l’époque de plantation. Dans le champ, la bouture est enfouie dans la terre et est protégée par un petit chapeau conique d’environ 8 cm de diamètre à la base et ouvert dans sa partie supérieure. Ce chapeau permet d’abaisser la température au niveau du sol.
Tuteurage
C’est un procédé indispensable, car les fortes chaleurs qui accompagnent les premiers mois de végétation seraient fatales aux jeunes tiges si celles-ci devraient se trouver en contact avec le sol. On place un tuteur pour deux plantes. Les tuteurs sont fabriqués avec des arbustes de 6 cm à 10 cm de diamètre, choisis parmi des espèces résistantes aux termites. Ils peuvent être utilisés pendant 2 à 3 campagnes successives.
Récolte
Deux saisons au cours de l’année : septembre et novembre. Le point faible de la tubercule de l’igname dans la région de l’Adamaoua est une durée de production très courte. La première récolte ne peut guère se poursuivre au-delà de septembre, pour garantir la production de tubercules semences prélevés à la seconde récolte. La durée de production est très limitée à cause des tubercules périssables. Ce qui conduit facilement à la saturation de l’offre commerciale entre août et novembre, et baisse ensuite le marché disponible pour les ignames tardives venant du Nigéria.
Source : Cameroon Tribune du 12 septembre 2023
Je suis Jean Daniel Obama, journaliste issu de la 16ème promotion de l’Institut Siantou Supérieur à Yaoundé. Passionné des questions agropastorales, j’ai décidé de me lancer et me spécialiser dans ce domaine où j’espère apporter l’information utile non seulement aux décideurs mais également aux entrepreneurs.
+ There are no comments
Add yours