Les techniques de culture
La myciculture est pratiquée sur des substrats organiques obtenus des déchets agropastoraux. Si certaines espèces de variétés de champignons comestibles sont plutôt faciles à cultiver, d’autres par contre exigent des techniques de culture particulières. Il existe plusieurs techniques de production des champignons comestibles.
Il y a la culture sur bûche et sur souche, la culture au sol dans des tranchées et la culture par gobetage sur terre ou sur déchets agricoles composés. Au Cameroun, la principale technique pratiquée est la culture en plate-bande hors sol et sous abris sur déchets agricoles composés, dans des conditions aseptiques.
L’incubation
En incubation, la lumière n’est pas nécessaire. Par contre, pendant la fructification, il faut une légère aération dans la salle. La température du milieu de culture doit osciller entre 20o et 30o. cette température doit chuter entre 10o et 16o pour provoquer les fructifications. Par contre, pour le développement des carpophores, la température doit se situer entre 15o et 25o et l’idéal est entre 12o et 20o.
La transformation
La transformation du champignon comestible sous forme précuite, consiste à le blanchir pendant une dizaine de minutes avec du vinaigre, de l’huile végétale ou d’olive et du sel. Ensuite, égoutter avec des légumineuses et enfin introduire dans des récipients fermés hermétiquement et surgelés.
Source : Cameroon Tribune du 19 septembre 2023.
Je suis Jean Daniel Obama, journaliste issu de la 16ème promotion de l’Institut Siantou Supérieur à Yaoundé. Passionné des questions agropastorales, j’ai décidé de me lancer et me spécialiser dans ce domaine où j’espère apporter l’information utile non seulement aux décideurs mais également aux entrepreneurs.
+ There are no comments
Add yours